Mini bolide du Foyer Rural d'Ully Saint Georges- F.R.U.S.G. 0987.
Afin d'avoir acces à la totalité des messages ecrits sur notre forum, merci de vous connecter sous votre pseudo, ou de vous enregistrer et de vous presenter.
Cela ne vous engage à rien et ne vous coute rien.
Cela permet de savoir avec qui nous discutons sur notre forum.
A bientot
Loic
Derniers sujets
» manche le 24 juin?
par loic Sam 19 Mai 2012 - 21:33

» Une nouvelle date de Z
par Mister-T Ven 11 Mai 2012 - 16:52

» qui va au terrain le 07 mai 2012
par 6mik Lun 7 Mai 2012 - 12:44

» Samedi 5 mai mini Z
par loic Ven 4 Mai 2012 - 20:09

» course d endurence a saint julien
par tao Ven 4 Mai 2012 - 1:56

» Info sur les horaires
par viking Mer 2 Mai 2012 - 19:42

» Z le Mardi 1 Mai
par weytens yves Mar 1 Mai 2012 - 11:24

LE SITE DU FOYER RURAL D’ULLY SAINT GEORGES

http://www.foyer-rural-ully.fr/topic/index.html

CLASSEMENT DES PILOTES TEAM ULLY DANS LA LIGUE 2

http://www.ffvrcweb.fr/classements/ligue2/tt8th

accus li-po : les bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

accus li-po : les bases

Message  eric-60 le Mar 24 Jan 2012 - 19:43

Salut Very Happy,
Voila ce qui est pour moi les bases indispensables à connaitre sur les accus lipo:
- le voltage:
Avec des accus lipo le nombre d'éléments est symbolisé par S, la tension nominale est de 3.7v. On trouve aujourd'hui des accus allant de 1s à 10 voir 12s, en modélisme auto on utilise principalement des accus de 2 à 6s (7.4v à 22.2v)
un élément de lipo varie de 4.2v en fin de charge à 2.7v complètement déchargé

- la capacité: comme pour les Nimh on trouve une très grande variétés de capacité

-le taux de décharge nommé C:
Le taux de décharge correspond à l'intensité en ampère que peux fournir un accu soit en continu soit en pointe ( il y a très souvent deux nombres du genre 25C / 50C. Le premier est le taux que peux fournir l'accu en continu, le deuxième donne le taux que l'accu peux fournir pendant quelques secondes.

Il est impératif d'avoir un accu qui peut fournir au moins autant que l'ensemble moteur-controleur que l'on installe sur son chassis.

Pour connaitre les ampère que fournira un lipo il faut multiplier les C par la capacité de l'accu.
un exemple: je roule avec des accus 4200mAh 25C/50C,
4,2 X 25 = 105 A, c'est ce que fournira cet accu en continu
et 4,2 X 50 = 210 A c'est ce qu'il peut fournir en pointe pendant quelques secondes

un autre exemple avec un accus de 2900mAh 45C/80C,
2,9 X 45 = 130,5 A en continu
2,9 X 80 = 232 A en pointe

- un deuxième taux, celui de charge:
Il est exprimé aussi en C, mais il est toujours écrit en petit caractère sur le pack d'accu et souvent sur l'arrière de l'accu

aujourd'hui on trouve des accus qui accepte de 1 à 6 ou 7 C.
Le principe est le même que pour le taux de décharge: un accu de 4200mAh qui accèpte un taux de charge de 2C pour être chargé à 4,2X2= 8,4 A maximimum
Un 4200 mAh qui accepte 5C pourra être chargé à 4,2X5= 21 A !!

- L'équilibrage:

Si je raconte pas de bétise Suspect il est peu utilisé avec des Nimh.
Par contre il est indispensable avec des accu lipo, ça évite de raccourcir fortement la durée de vie des accus et ce qui peut être pas mal non plus : on évite de voir l'accus explosé à cause d'une décharge ou d'une charge trop importante. Twisted Evil Evil or Very Mad
Là ou ça se complique un peu pour le budget c'est qu'il existe 5 ou 6 forme de prise d'équilibrage, donc si vous acheter des marques différentes d'accus vous avez des chances de devoir acheter plusieurs plaques d'équilibrage.

un petit tableau que je trouve pas mal, il essaye de répertorier les marques d'accu avec leur prises d'équilibrage regroupé par type:
http://cbracingshop.1fr1.net/t184-les-types-de-prises-d-equilibrage-du-marche-et-les-adaptateurs-hyperion

- Un autre éléments qui a son importance c'est le rapport capacité/taux de décharge/poids d'un accu: avec un chassis alimenté en 14.8 (4s) souvent un contro. 150A avec un moteur entre 2000 et 2200kv, un accus 4s 5000mAh 30C/60C suffit pour rouler 10 à 12 minutes pèse environ 490 grammes.
Je trouve que ça sert pas forcément à grand chose de mettre un 6000mAh qui va être plus lourd et le gain en autonomie ne sera pas flagrant.

Voila pour le moment, n'hésitez pas à mettre des commentaires si vous avez des questions ou des rectifications à apporter

Eric

eric-60

Revenir en haut Aller en bas

Re: accus li-po : les bases

Message  oly60 le Jeu 5 Avr 2012 - 10:37

salut eric

merci pour ce post sa ma aider pour mon futur projet brushless

oly60

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut